Élaboration du rétroplanning

Le rétroplanning est un outil indispensable pour contrôler le déroulement d’un projet du début à la fin. Il vous aide à mieux gérer votre temps et à visualiser le projet sous la forme d’un calendrier, mettant en évidence les différentes étapes du processus. Il s’inscrit dans le cycle de vie d’une projet web.

Il doit contenir la liste des tâches nécessaires à la réalisation du projet, qui sont assignées à des responsables et organisées par priorisation, en commençant par la plus urgente, avec un statut (fait, en cours, à faire, en retard) ; l’objectif étant de fixer des deadlines afin de respecter les livrables.

On distingue deux types de planning généraux, souvent utilisés de façon complémentaire : le réseau de Pert et le diagramme de Gantt.

Réseau de PERT

Acronyme de “Program Evaluation and Review Technic”, le réseau de PERT permet de visualiser la planification d’un projet sous forme graphique, en mettant en évidence l’interdépendance des diverses tâches. L’objectif est donner une vue d’ensemble des livrables, d’anticiper (et de réorganiser) l’allocation des ressources globales (humaines, techniques, financières etc.), d’identifier les tâches prioritaires et/ou à traiter en parallèle pour s’assurer de tenir les délais et de préparer la construction d’un diagramme de Gantt.

Elaboration du Rétroplanning : réseau de PERT

Les étapes pour créer un réseau de PERT sont les suivantes :

  • Brainstorming des tâches : listing exhaustif, prenant en compte les antécédents pour évaluer les temps de traitement.
  • Construction du réseau : mise en évidence des dépendances entre les tâches listées, sous forme de graphique, avec leurs durées de traitement respectives.
  • Date au plus tôt : mise en évidence des tâches convergentes prenant en compte le nombre de jours minimal des différents scenarii (incluant éventuellement les tâches fictives inhérentes).
  • Date au plus tard : mise en évidence des tâches convergentes prenant en compte le nombre de jours maximal des différents scenarii (incluant éventuellement les tâches fictives inhérentes).
  • Marges des tâches : calcul de la marge totale, pour prévoir une certaine flexibilité sans impacter la date de fin de projet prévue (= ‘Date au plus tard de l’étape suivante – Durée de la tâche – Date au plus tôt de l’étape précédente’) et calcul de la marge libre, pour prévoir une certaine flexibilité sans impacter la date de début des tâches suivantes de fin prévue (= ‘Date au plus tôt de l’étape suivante – Durée de la tâche – Date au plus tôt de l’étape précédente’).
  • Définition des chemins critiques : mise en évidence des délais incompressibles pour la réalisation du projet.

Diagramme de Gantt

Il permet de visualiser la gestion des tâches dans un calendrier par planification inversée et met en évidence la date de début et de fin de chaque tâche dans un enchaînement logique en définissant :

  • Les paramètres du projet : date de début et de fin et mode de planification.
  • L’agenda du projet avec attribution et durée tâches : nombre de jours ouvrables, heures etc.
  • Les ressources globales à affecter : humaines, matérielles, technologiques, financières etc.
  • Les dépendances entre les tâches : Fin à Début (FD), Début à Fin (DD), Fin à Fin (DD), Début à Fin (DF).
  • Les contraintes : budget, deadline etc.

Elaboration du Rétroplanning : diagramme de Gantt

Outils OpenSource

Il existe un certain nombre d’outils OpenSource dédiés ou comprenant ces deux méthodes de planification de gestion de projets :