le Google Juice

Qu’est-ce que le Google Juice et comment l’optimiser ?

Le google Juice

Le Google Juice est ce qu’on appelle un « framework d’injection de dépendance », distribué par Google sous licence OpenSource (Apache). Concrètement, il correspond au « jus de liens » que Google identifie sur la page d’accueil d’un site et transmis aux autres pages. L’optimisation de ce maillage interne contribue donc à améliorer le positionnement du site.

Pour garantir une bonne transmission du Google Juice au sein d’un site web, chaque page web doit être ciblée par un lien interne (menus, liens inter-pages etc.)

Redirections, pages d’erreur et URL-rewriting

Dans la mesure où les pages d’erreurs 404 (liens morts) constituent une erreur pénalisante, il convient de faire des redirections à chaque modification d’URL (si une page est déplacée ou supprimée) pour rediriger le flux vers une autre ressource du site. Les redirections se font via le fichier .htaccess, placé à la racine du site. Pour en savoir plus, sur le .htaccess et les redirections.

Pour parer aux 404 qui pourraient passer au travers, il est préférable de créer des pages d’erreur personnalisées, épargnant ainsi aux internautes la page 404 par défaut, tout en mettant en avant des contenus destinés à les retenir. Ceci est bénéfique pour les utilisateurs et également pour les moteurs de recherche.

Enfin, pour les sites dynamiques qui génèrent parfois des URLs incompréhensibles, l’implémentation d’un système d’URL-rewriting permet une réécrire automatique de ces dernières pour les rendre plus explicites et SEO-friendly.

Mots-clés, longue traîne et sémantique

Cibler de bons mots-clés étant capital, il convient de les choisir avec pertinence. Différents outils permettent d’analyser la densité de recherche de mots-clés, afin d’identifier ceux qui sont les plus recherchés selon le domaine d’activité, le lieu etc. Ils ne doivent pas être accumulés avec excès, mais intégrés de façon naturelle et contextualisée.

Par la suite, un suivi régulier est indispensable pour analyser leurs performances et modifier, affiner les choix. Par exemple, l’inclusion d’expressions de « longue traîne » (de l’anglais Long Tail) qui convertissent moins que les mots-clés généralistes, permettent de cibler des recherches plus précises (ou de niche), de subir moins de concurrence et de répondre aux requêtes vocales.

D’autre part, l’objectif du « Web sémantique » / Web 0.3 étant d’optimiser la structure des pages par un balisage du code source-source HTML5 (Schema.org) avec l’objectif de fournir des données toujours plus précises aux moteurs de recherche, la contextualisation des mots-clés constitue là encore un point essentiel : micros-données, microformats, fil d’ariane ou systèmes de notation constituent des données enrichies qui sont directement visibles et/ou répercutées dans les SERP.

Netlinking et blacklistage

Si l’optimisation « in page » est un facteur qualitatif des contenus, les actions “off-pages” sont également indissociables pour une stratégie SEO réussie. En effet, l’obtention de backlinks qualitifs provenant d’autres sites faisant référence dans le secteur d’activité visé influence le positionnement du site.

Ainsi, une stratégie de « Netlinking » par le biais d’annuaires généralistes ou spécialisés peut représenter une première source de liens de retour et les backlinks provenant de sites complémentaires (fournisseurs, partenaires etc.) ou d’institutions qui bénéficient déjà d’un bon positionnement s’avèrent particulièrement bénéfiques. A contrario, lister son site sur des “fermes de liens” (services de référencement automatique) peut être considéré comme “artificiel” par les moteurs de recherche et s’avérer pénalisant, voire fatal.

Quelques notions essentielles pour éviter de voir son site blacklisté :

    • Textes invisibles ;
    • Fermes de liens;
    • Abus des balises Méta;
    • Densité de mots-clés trop importante;
    • backlinks créés en masse et/ou trop rapidement;
    • Duplicate-content (copier-coller de contenus déjà existants).

Optimisation pour les médias sociaux

Le référencement social (SMO) est l’un des leviers du référencement naturel (SEO) qui se base sur les réseaux sociaux comme source de trafic et de backlinks. La mise en place d’une stratégie social media adaptée est incontournable, que ce soit en terme de crédibilité, d’image de marque ou de proximité.

Dans la mesure où Google utilise les comptes sociaux pour affiner les positionnements des sites, l’implémentation de modules sociaux permet également d’accroître le partage, la popularité et la viralité des contenus de ces derniers. Bien entendu, il ne s’agit pas d’abuser de l’utilisation de widgets sociaux, car ils sont très gourmands en ressources et ralentissent l’affichage du site, ce qui est pénalisant sur mobile.